Lunettes de soleil : comment bien les choisir ?

Le printemps pointe à peine le bout de son nez que l’on ressort jupes, t-shirts et autres lunettes de soleil. Celles-ci font partie des accessoires de mode indispensables des beaux jours. Non seulement elles donnent un look tendance, mais elles protègent les yeux des UV et de l’éblouissement. Mais comment bien les choisir ?

L’indice de protection

Lunettes soleil

C’est sans doute le premier critère à prendre en compte, le plus important. Car avant d’être des accessoires tendance, les lunettes servent à protéger les yeux du soleil. Comment s’en assurer. Les solaires possèdent un indice de protection qui témoigne de l’efficacité des verres à laisser filtrer les UV, ces rayons qui sont nocifs pour la vue. On distingue 4 niveaux d’efficacité :

  • 0 : les lunettes auront juste une fonction de confort ; elles permettent uniquement de lutter contre l’éblouissement
  • 1 à 2 : ces lunettes peuvent suffire pour la mi-saison, quand le soleil n’est encore pas trop présent
  • 3 : celles-ci sont recommandées pour l’été. Vous serez parfaitement protégés des UV.
  • 4 : c’est le niveau le plus haut, recommandé pour les conditions solaires extrêmes, par exemple pour les alpinistes.

Montures, verres et forme

Il faut aussi que ces lunettes de soleil vous plaisent et qu’elles soient adaptées à la morphologie de votre visage ainsi qu’à votre couleur de cheveux. Il existe quantité de modèles de lunettes de soleil sur le marché, à tous les prix et dans tous les styles. Pour choisir votre prochaine paire, essayez et essayez encore des lunettes différentes. Toutes ne vous iront pas. Si vous vous rendez en boutique, notamment chez un opticien, vous pouvez demander conseil au vendeur. Ou emmenez un ou une ami(e) pour qu’il ou elle vous aide à faire le choix le plus judicieux.

fr ch be ca